La porcelaine, un choix indémodable pour votre vaisselle

La porcelaine s’obtient grâce à la céramique qui est une technique ancestrale servant à la transformation de la terre cuite. Cette dernière, pour donner le résultat extraordinaire qu’on lui connait, est soumise à une cuisson à très haute température. Cependant, en fonction de la technique de céramique utilisée, diverses qualités de porcelaine apparaissent sur le marché. Ainsi, il est important de pouvoir distinguer la bonne porcelaine, pour une vaisselle intemporelle.

Comment reconnaitre la vaisselle en porcelaine ?

D’entrée, il faut préciser qu’il est important de faire la distinction entre la faïence, le grès et la porcelaine. Même si ces 3 matières sont obtenues de la même manière, il existe d’importantes dissemblances. En effet, pour reconnaitre la porcelaine, il faut se familiariser avec certaines de ses caractéristiques. De façon générale, celles-ci sont plus fines, plus blanches, et par-dessus tout, plus translucides.

La composition d’une porcelaine est assez connue ; il suffit d’utiliser les matériaux comme :

  • Le kaolin encore appelé de l’argile blanche
  • Le feldspath ;
  • La craie ;
  • De l’argile ;
  • Du quartz.

Toutes ces terres sont mises ensemble afin de former une pâte. Ensuite, il faut les cuire à une très haute température soit plus de 1200 ° C.  Ainsi, la vaisselle en porcelaine doit strictement suivre le procédé décrit plus haut pour atteindre la qualité qu’on lui connait. En référence, la porcelaine fabriquée en France possède une réputation qui dépasse ses frontières. En effet, en plus d’être de la vaisselle fine, elle conserve une certaine résistance.

La porcelaine, un choix indémodable pour votre vaisselle

Quelles sont les raisons de classer la porcelaine comme vaisselle indémodable ?

Il existe plusieurs raisons d’opter pour de la porcelaine comme vaisselle pour tous types d’occasions. Ainsi, la porcelaine ne sera jamais de trop aussi bien pour les petits que pour les grands évènements. De plus, elle dispose de cette faculté à traverser les âges. Comme raison, nous avons :

L’imperméabilité et la résistance de la porcelaine ; d’ailleurs, de nombreux chefs de la gastronomie ne tarissent pas d’éloges à son sujet ;

Le mode de cuisson du décor, généralement ceux-ci sont cuits de manière à ne pas s’altérer avec le temps ou avec l’usage ;

Outre les caractéristiques inhérentes à la porcelaine, d’autres raisons d’un autre type motivent ce choix. Il s’agit entre autres de :

  • L’aspect esthétique ; en effet, il existe plusieurs motifs que vous pouvez apporter à votre vaisselle en porcelaine. Elles peuvent donc faire l’objet de véritables oeuvres d’art ;
  • La possibilité de la conserver longtemps, et de la transmettre comme un héritage, d’une génération à une autre ;
  • Les assiettes en porcelaine sont idéales pour n’importe quelle occasion, et elle apporte un certain côté chic à vos évènements.

À quoi d’autre peut servir une vaisselle en porcelaine ?

En dehors de sa fonction traditionnelle ; à savoir : servir de support pour l’alimentation, la porcelaine peut servir à d’autres choses. En effet, à cause de leur aspect esthétique, elles s’utilisent comme objets de décoration. Ainsi, le revêtement d’un mur peut se faire à l’aide d’assiettes en porcelaine, assemblées selon un schéma précis. Ceci apporte une touche de vintage à votre intérieur si vous êtes un amateur de ce style.

Aussi, certaines porcelaines bien décorées servent de bibelots. Toutefois, il ne s’agit pas que des assiettes, d’autres équipements sont également utilisés.

About the author